> L'équipe > Vincent Vansteene

Vincent VansteeneVincent Vansteene

Vincent débute le saxophone en 1993 au conservatoire de Calais par un cursus classique tout en pratiquant le blues et le jazz. 

En 1998, il intègre la classe de jazz du conservatoire de Lille. Il y suit notamment les cours de Yves Torchinsky, Gérard Marais, Laurent Cugny, et participe aux stages animés par Michel Godard, Anne Ducros, Didier Levallet... 

En parallèle il travaille à mi-temps au « Jazz club » de Dunkerque comme assistant et rédacteur. 

En 2001, il fonde le Vincent Vansteene 5tet et écrit pour la circonstance un répertoire à caractère Hard Bop. 

En 2004, il crée le « quartet pour le fond du temps » mais cette fois ses compositions revêtent une esthétique plus contemporaine 

Avec ces deux formations il joue pour les scènes nationales du « Bateau Feu » à Dunkerque, de « La Rose des Vents »à Villeneuve d'Ascq ainsi que dans de nombreux festivals. 

Il y invite le pianiste Jeremie Ternoy, le batteur Jean-luc Landsweerdt et assure les premières parties des frères Moutin, de Stephane Huchard, Sophia Domancich ainsi que François Corneloup. 

En 2006 il obtient son Diplôme d'Etude Musicale avec mention « Très bien » et poursuit une année de perfectionnement auprès du tromboniste Phil Abraham au conservatoire de Douai. 

A partir de 2007, il multiplie les expériences et les styles en tant que « sideman » : ciné-concerts,musique cubaine,blues, fanfare jazz. 

Il participe aux « masters class » de Stephane Guillaume, Sylvain Boeuf et prend des cours auprès de Pierrick Pedron, Stephano Di Battista, Eric Barret... 

Depuis 2009, il joue au côtés de la chanteuse de jazz Marine Ottolini qu'il épouse en 2012 et avec laquelle il se produit dans les villes de Lille, Arras, Bruxelles. 

De 2002 à 2012 il donne des cours de saxophone de formation théorique et assure l' encadrement de combos jazz. 

Il joue actuellement les saxophones alto, ténor et soprano.

Pratiques enseignées :
Saxophone
Atelier jazz

Kaniri Ar Mor - Ecole intercommunale de musique et de danse - Place de la Gare - 29160 Crozon - Tél. : 02 98 17 04 86 -
Mentions légales - Plan du site -
  • Partager sur Facebook
  • Tweeter