> L'équipe > Delphine AMICE

Photo /Simon Barral-BaronDelphine AMICE

Formée de manière constante dans les danses contemporaines et modernes depuis mon plus jeune âge, j’ai intégré la compagnie de danse-théâtre "Amcemao" de 2003 à 2011 puis j'ai  découvert la danse orientale en intégrant la compagnie Ode Izis en 2008. Ce fut le bon moment de me séparer un temps de l’univers de la danse contemporaine, où le lien entre musique et danse me paraissait se rompre. L’enseignement précieux de mes professeurs notamment Aude Manchon, Laure Buathier (Cie Désoblique) Laura Frigato (Cie Maguy Marin) reçu durant toutes ces années resteront les fondations solides de mon univers dansant.

En débutant la danse orientale (de style « Sharqi » égyptien) je prends conscience qu’il s’agit-là d’un art diversifié, idée qui me pousse à entamer une recherche universitaire sur les contacts et rapports entre la multitude de danses englobées en ce terme.
Constatant concrètement cette diversité et développant au fil de mes études un amour profond pour les danses indiennes et leur sens de l’homéostasie, et ma licence d’arts du spectacle en poche (option études chorégraphiques et théâtrales à Lyon 2), je me rends à Pushkar (nord de l’Inde) en 2012 et 2014 pour débuter un apprentissage de plusieurs mois de la danse classique indienne Odissi à la Shakti School Of Dance (SSD) avec deux maîtres de cette discipline Colleena Shakti et Sudhansu Puhan.
Une danse subtile, enchanteresse et ô combien exigeante, tant au niveau physique que mentale, et en lien direct avec le rythme et la musique !
Je rencontre également Raki, jeune femme Khalbeliya (une tribu semi-nomade du Rajasthan), qui m’initie à sa danse et découvre aussi la danse "ghoomar" pratiquée par les femmes lors des mariages.

En 2013, avec Arthur Maillard, musicien, compositeur et soundesigner, nous avons fondé la compagnie "O'Bhakti" avec laquelle nous avons organisé des conférences, stages et spectacles de sensibilisation en musique et en danse fusions, en France et en Suisse.

Entre 2015 et 2017, j’ai été régulièrement intervenante pour le Centre d’Arts Traditionnels et Culturels Orientaux (CATCO), un lieu d'études et de pratiques du yoga et des arts martiaux, fondé par le Dr. Benjamin Bernard à Besançon.

En 2016, lors d’une troisième aventure indienne de plusieurs mois à la SSD, j’étudie quotidiennement le nagara, une percussion du Rajasthan avec le maître Nathu Lal Solanki et ses musiciens. J’ai eu également la chance d'être invitée à danser sur scène à leurs côtés, avec la complicité de collègues danseuses venues du monde entier.

De 2017 à 2021, je développe en indépendante des stages et des cours avec différentes associations et également « en ligne », pour sensibiliser et initier à la danse fusion transculturelle.
Depuis 2021, je travaille pour l’école intercommunale Kaniri Ar Mor avec qui j’ai l’honneur de pouvoir transmettre lors de stages mensuels en fusions orientales et indiennes et en co-enseignement dans le cadre des cours d’éveil-initiation musique et danse (antenne du Faou et de Camaret-sur-Mer) pour les enfants âgés de 4 à 8 ans.
 

Professeur de danse et d'éveil-initiation musique & danse
Pratiques enseignées :
Eveil initiation musique et danse
danse indienne-fusion orientale

Kaniri Ar Mor - Ecole intercommunale de musique et de danse
Kaniri Ar Mor - Ecole intercommunale de musique et de danse - Place de la Gare - 29160 Crozon - Tél. : 02 98 17 04 86 -
S'inscrire à notre newsletter - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site
  • Partager sur Facebook
  • Tweeter