> L'équipe > Yannick LE BITTER

Yannick LE BITTER

Après avoir exercé en tant que musicien intervenant dans les conservatoires de Brest et de Lamballe, j'ai dirigé l’école municipale de musique et danse de Douarnenez de 2001 à 2009 et ai été également en charge de la mise en œuvre du schéma départemental des enseignements artistiques en qualité d’adjoint au directeur au sein de l’EPIC « musiques et danses en Finistère » de 2010 à 2014. Je dirige depuis janvier 2015 l’école intercommunale de musique et de danse de la presqu’île de Crozon-Aulne Maritime « Kaniri ar mor ». Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant du CFMI de Poitiers, d’une licence en sciences de l’éducation de l’université de la Réunion et d'un master 2 "direction de projets et équipements culturels" de l'UBO de Brest Métropole.

Je pratique le chant, le trombone et aime vivre les expériences musicales sans à priori de genres et d'esthétiques : choeurs de l'opéra de Rennes, répertoires anciens et contemporains avec l'ensemble vocal « Voix Humaines ». Après avoir  chanté au sein du quartet d’improvisation vocale « Chistera » ainsi qu’avec le quatuor à cordes de l’aulne autour de la reprise de l’œuvre  « The Julliet Letters » d’Elvis Costello,  je poursuis actuellement mon « compagnonage vocal » avec le 4tet vocal  "Dedamédom" (chansons françaises) et   "Mr Boris" (duo chant-piano autour du répertoire de Boris Vian).

Je pratique par ailleurs le trombone à coulisse dans différents ensembles de musique de rue et de jazz.

De mon parcours, je garde le souvenir de belles rencontres humaines et artistiques, parmi lesquelles, le Roy Hart Théâtre, Laurent Delbecque, Mickaël Phélippeau, Olivier Benoît, le collectif de l’ARFI, Frédéric Bargeon-Briet, Daniel Malavergne, Jean Marie Machado, Philippe Nahon, Antonio Placer, l'ensemble Mze Shina, Dainouri Choque, sans oublier Jakez Aymonino et ses « manufactures verbales ».

Parallèlement à ma mission de direction, j'interviens régulièrement en milieu scolaire (orchestre à l'école/ école primaire Jean Jaurès de Crozon)  en tant que tromboniste et assure  le co-encadrement de l'orchestre enfants de l'école e musique et danse.

Direction
Pratiques enseignées :
Orchestre enfants
Interventions musiques à l’école
Orchestre enfants

Kaniri Ar Mor - Ecole intercommunale de musique et de danse
Kaniri Ar Mor - Ecole intercommunale de musique et de danse - Place de la Gare - 29160 Crozon - Tél. : 02 98 17 04 86 -
S'inscrire à notre newsletter - Mentions légales - Politique de confidentialité - Plan du site
  • Partager sur Facebook
  • Tweeter